Menu Amapiens

Identifiez-vous



Qui est en ligne ?

Nous avons 4 invités en ligne
Recettes

De délicieuses recettes testées et validées par les amapiens...



AVEC DE L'AILLET PDF Imprimer Envoyer

Pour fêter notre aillet nouveau , voici une recette de derrière les fagots ( ça rime).

CHILI BLANC " J'ADORE"

C'est une recette de Passard. Il faudra l'adapter à notre saison, et tant pis pour la couleur!

Pour 4: 250 g de haricots blancs écossés ( frais de préférence, mais en ce moment!) , 1 piment rouge frais, 1 carotte blanche ( ou pour nous quelques carottes nouvelles grattées), 3 tomates blanches ( Heuheuheu!), 2 petits bulbes de fenouil ( salut Thierry), 1 branche de céleri tendre, 3 c à soupe d'huile d'olive, 1 épais copeau de beurre salé, 3 gousses d'ail nouveau (ou plus avec de l'aillet), 3 échalotes nouvelles, 3 oignons blancs nouveaux, de la fleur de thym, fleur de sel, 350 g de lait entier.

Faire fondre le beurre salé avec les haricots blancs, les tomates en quartiers, les fenouils coupés deux, les carottes , le piment dosé à votre goût, le céleri, l'aillet entier ou les gousses écrasées, les échalotes et les oignons finement hachés et ajouter le lait. Laisser mijoter 50 minutes sans ébullition. Si nécessaire rajouter du lait. Laisser tiédir 25 minutes puis redonnerun coup de chaleur, assaisoner à la fleur de sel et à la fleur de thym. Servir avecun filet d'huile d'olive en entrée ou avec du cabillaud poêlé.

Tout ça me semble bien goûteux et l'oserais- je, printanier.

Bises

 
Chabakia PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LHUILLIER Francoise et Thierry   

Chabakia

Samedi 25 mai, nous étions une dizaine chez Geneviève pour apprendre à faire les Chabakias sous la direction de Najat et de son ami Khadija dans une ambiance animée.

Ingrédients pour 6 personnes.

  • 500g de farine
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou de jus de citron )
  • 1 cuillère à café de canelle en poudre
  • 150 g de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines d'anis
  • 200g de poudre d'amandes
  • 2 sachets de levure chimique
  • 50 g de beurre ramolli
  • 10cl d'huile d'olive
  • 1 pincée de gomme arabique en grains
  • 1 pincée de pistils de safran
  • 10 cl d'eau de fleur d'oranger
  • 1Kg de miel
  • Huille de friture


Préparation de la pâte

Faire griller le sésame à sec et mixer finement 100g. Réserver les 50 g restant.

Dans un récipient, faire un puits dans la farine et ajouter au centre l'oeuf, le vinaigre, la poudre d'amande, la canelle, l'anis pillé, 100 g de sésame mixé, le beurre fondu, l'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger.

Mélanger les ingrédients et incorporer petit à petit la farine. Ajouter la levure, la gomme arabique pillé . incorporer la farine en ajoutant l'eau de fleur d'oranger et si nécessaire un petit peu d'eau. Pétrissez la pâte en appuyant ave les deux poings fermés jusqu'à ce que la pâte qui au début est collante, devienne élastique.

Divisez en grosses boulettes et laisser reposer 15 minutes.

 

Le tour de main pour confectionner les chabakia

Sur un plan de travail fariné, étalez finement (2 mm) votre boule de pâte au rouleau. Avec une roulette, découpez dans la pâte des rectangles de 12 cm sur 5 environ. Sur chaque rectangle, faites 6 entailles parallèles à la roulette sans aller jusqu'au bord.

Passez un doigt entre les languettes de manière à alterner, une dessus, une dessous.

Introduire alors un deuxième doigt de l'autre main de telle manière que les deux doigts soient introduits du même côté.

Ecarter alors les doigts de manière à retourner le rectangle en collant les deux coins internes.


 

Cuisson

Faire cuire rapidement pour éviter qu'elles ne gonflent. Elles sont meilleures fines et croustillantes.

Les plonger dans la friture brulante et laissez les dorer jusqu'à ce qu'elles soient presque brunes. Sortez les de la friture, transférez immédiatement dans un récipient rempli de miel chaud , les retourner puis les sortir, les égoutez et soupoudrez des graines de sésame restantes.

Dans une boite fermée, cela peut se conserver 3 semaines à un mois .

A déguster entouré d'amis.

 
SAUCES ET VINAIGRETTES PDF Imprimer Envoyer

VINAIGRETTE AIL, CIBOULETTE ET PIMENT

Sauce à la thaï, pour les crevettes, le poulet ou les légumes à la vapeur

Pour 4, préparation 10 minutes

1 c à soupe de ciboulette hachée, 1 petite gousse d'ail écrasée, 1/2 petit piment rouge, épépiné et coupé, 1 c à soupe de coriandre hachée, 1 c à café de nuoc man, 2 c à soupe de jus de citron vert, 1 c à café de sucre en poudre, 6 cl d'huile de noix

Mixer la ciboulette, l'ail, le piment, la coriandre, le nuoc man, le jus de citron vert, et le sucre. Continuer de mixer pendant que vous verserez l'huile. Refrigérer pendant 24 h . Remuer avant de servir.

VINAIGRETTE A LA MENTHE

Pour les côtes d'agneau grillées

Pour 4 , préparation 10 minutes

4 c à soupe de menthe hachée, 75 ml d'huile d'olive, 1 c à soupe de jus d'orange, 1 c à soupe de jus de citron vert, 1 c à café de nuoc man, 1 c à café de sucre en poudre

Réduire la menthe en purée dans le mixeur. Ajouter l'huile, le jus d'orange et de citron vert, le nuoc man, le sucre en poudre. Mixer rapidement. Réfrigérer pendant 24 heures. Remuer avant de servir.

VINAIGRETTE OLIVES, CÂPRES ET PERSIL

Pour le coleslaw, l'agneau au barbecue et les crevettes

Pour 4 préparation 10 minutes

1 grosse c à soupe de persil plat haché, 1/2 gousse d'ail écrasée, 1 c à café d'origan séché, 1/4 de c à café de sucre, 1/4 de c à café de moutarde forte, 1/2 c à soupe d'olives noires en petits morceaux, 1 c à café de câpres, 1 1/2 c à soupe de vinaigre balsamique, 6 cl d'huile d'olive

Mixer le persil, l'ail, l'origan, le sucre, la moutarde, les olives, les câpres et le vinaigre. Continuer de mixer en versant l'huile en filet. Servir immédiatement ou conserver couvert au réfrigérateur.

VINAIGRETTE A L'AIL ET A LA TOMATE CHAUDE

Pour le thon, le poisson poché, le poulet bouilli ou le riz

Pour 4 à 6, préparation 10 minutes, cuisson 10 minutes

3 grosses tomates bien mûres, 45 ml d'huile d'olive, 2 gousses d'ail écrasées, 1/4 de c à soupe de paprika, 1 c à soupe de basilic haché, 1 cà soupe de persil haché, 1 cà soupe devinaigre de Xéres, 6 cll d'huile d'olive

Couper les tomates épluchées et épépinées en petits morceaux.

Verser l'huile dans une casserole à feu doux et ajouter l'ail et le paprika. Tourner pendant 3 à 4 minutes. Ajouter la moitié du basilic et du persil. Tourner encore pendant une minute. Ajouter les tomates pour les faire chauffer 3 minutes.

Eteindre le feu, ajouter le reste du basilic et du persil puis le vinaigre. Assaisoner et servir chaud.

 
SALSAS DU DEMON PDF Imprimer Envoyer

DES SALSAS POUR FAIRE DANSER LES PAPILLES

SALSA CITRONNELLE ET PIMENT

Parfaite pour les poissons grillés ou les brochettes de viande blanche au barbecue

Pour 6, préparation 20 minutes, réfrigération 1 heure

2 tiges de citronnelle sans les feuilles, 2 grosses cuillères à soupe de basilic, plus 6 autres pour garnir, 1 c à café de gingembre frais râpé, Un piment rouge entier épépiné et coupé fin (utiliser des gants), 1 c à soupe de miel ou de sucre, 3 c à soupe de sauce soja, 2 c à café de nuoc man, 6 c à soupe de jus de citron vert

Ecraser les bulbes de citronnelle, puis couper très fin. Mélanger tous les ingrédients, et bien remuer. Couvrir et mettre au frai une heure. Au moment de servir ajouter les feuilles de basilic.

SALSA AVOCAT, PAPRIKA ET CITRON VERT

Pour accompagner les currys relevés et les volailles et poissons grillés

Pour 4/ 6, préparation 20 minutes, réfrigération 30 minutes

2 tomates bien mûres, 2 avocats, coupés en moitiés, dénoyautés et épluchés, le jus d'un citron vert, 4/ 5 branches de coriandre fraîche, 3/ 4 brins de persil plat, sel et poivre du moulin, 1/4 de c à café de paprika, 1 c à soupe d'huile d'olive

Eplucher et épépiner les tomates, les couper en petits morceaux. Mettre de côté. Couper la chair des avocats en petits morceaux. Mettre dans un saladier et ajouter le jus de citron. Ajouter les herbes, sel et poivre, puis paprika. Incorporer les tomates dans le mélange. Réfrigerer jusqu'à l'heure du repas; arroser d'huile d'olive et verifier l'assaisonnement avant de servir.

SALSA TOMATE, CRESSON, ANETH ET CÂPRES

Fabuleuse avec du poisson blanc grillé ou des crevettes

pour 4 à 6 personnes, préparation 15 minutes, réfrigération 30 minutes

2 c à soupe de feuilles d'aneth hachées, 50 g de feuilles de cresson hachées, 9 petites tomates coupées en moitié, 1 c à soupe de câpres égouttées, jus et zeste râpé fin d'1/2 citron, sel et poivre du moulin, 3 c à soupe d'huile d'olive.

Mettre l'aneth et le cresson dans un saladier. Ecraser doucement les tomates pour expulser les graines, puis bien détailler en petits morceaux. Inclure dans le saladier. Ajouter les câpres, le jus et le zeste de citron. Réfrigérer au moins 30 minutes.

Remuer, assaisonner, ajouter l'huile. Bien remuer avant de servir.

 
« DébutPrécédent1234567SuivantFin »

Solenbio - AMAP autour de Romorantin, Powered by Joomla! ; Réalisation F-Informatique ; Administration