Menu Amapiens

Identifiez-vous



Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités en ligne
Recettes

De délicieuses recettes testées et validées par les amapiens...



Potimarron farci au boulgour, chorizo et feta PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Amandine   
Il vous faut : - 1 potimarron, - du chorizo, - de la feta émiettée, - du boulghour (ou quinoa) (les quantités ne sont pas indiquées, car c’est à adapter selon les goûts de chacun) Couper la partie supérieure du potimarron (entre 1/3 et 1/4 de la hauteur) pour pouvoir enlever les graines de la partie basse. Entailler la partie basse pour faciliter la cuisson et la badigeonner d’huile d’olive. Enfourner pour une trentaine de minutes, jusqu’à ce qu’il soit fondant. Peler le « chapeau » et le couper en dés. Faire cuire le boulghour à l’eau. Couper le chorizo en dés et le faire revenir à la poêle (on peut y ajouter de l’oignon, rouge par exemple). Retirer le chorizo et faire revenir les dés de potimarron dans la même poêle. (Si besoin, mettre un peu d’eau et couvrir pour accélérer la cuisson) Une fois le potimarron fondant, ajouter le boulghour égoutté, le chorizo, de la feta émiettée et bien mélanger. Garnir le potimarron creusé, parsemer de feta émiettée et remettre au four pour gratiner légèrement.
 
Recette des gaufres sèches PDF Imprimer Envoyer
Écrit par STRAUB Nathalie et Luc   

Recette des « gaufres sèches » (origine : Est et Nord de la France)

800 gr de farine

400 gr de sucre

200 gr de beurre

5 œufs

Mélanger la farine avec le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, (il ne doit pas être fondu !) puis les œufs en omelette. On va obtenir une pâte plutôt très épaisse. Sur vos appareils, il faut utiliser l’accessoire « crochet pétrisseur ». On peut ajouter à « peine d’eau », si la pâte et trop consistante

Mettre à chauffer le fer en fonte, le beurrer légèrement au départ, puis avec une cuillère à café déposer une boulette de pâte dans le milieu des motifs du moule. Refermer le moule en le maintenant appuyé afin d’obtenir des gaufres de faible épaisseur. Retourner le moule et le déplacer de temps en temps pour répartir la chaleur sur la flamme. Surveiller la cuisson qui est très rapide.

Pour cette recette, il faut compter environ une heure de cuisson.

Ci-dessous, type de moule en fonte à utiliser

 fer

 
Risotto à la courge butternut et au lard PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Luc & Nathalie   

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 40 min

Difficulté : facile

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de riz rond (Arborio ou Vialone Nano)
  • 1 demi-courge butternut pelée et épépinée
  • 1 oignon pelé et émincé
  • 300 g de lard paysan détaillé en cubes (couenne

séparée)

  • 1 petit verre de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 carotte pelée + autres aromatiques
  • 30 g de beurre
  • 40 g de parmesan râpé
  • 1 cuillère à soupe de maïs cuit
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Etape 1 : la cuisson de la butternut

Détailler la courge en morceaux. Porter 1,5 litre d’eau salée à ébullition, et y faire cuire la courge jusqu’à ce qu’elle soit tendre, 20 minutes environ. Retirer les morceaux de courge à l’aide d’une écumoire et les réserver.

Etape 2 : le bouillon

Dans l’eau de cuisson de la courge, ajouter les parures du lard (couenne), le bouillon cube, la carotte et autres aromatiques à disposition (queues de fenouil, de persil, branche de céleri, tiges d’oseille…). Porter à ébullition, puis laisser frémir sur petit feu.

Etape 3 : le lard grillé

Dans une sauteuse, faire griller les morceaux de lard jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Débarrasser et les réserver.

Etape 4 : le riz

Essuyer la sauteuse et y faire suer l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Quand il est translucide, ajouter le riz pour le faire nacrer. Mouiller avec le vin blanc et faire revenir jusqu’à évaporation. Ajouter une bonne louche de bouillon, et cuire à feu moyen, sans cesser de remuer, en ajoutant le bouillon progressivement, au fur et à mesure de son évaporation, pendant 17 minutes.

Etape 5 : le mélange final

Incorporer la courge, les deux tiers du lard grillé et bien mélanger. Ajouter le beurre et le parmesan, couvrir, retirer du feu et laisser reposer 2 minutes. Mélanger à nouveau et ajouter le reste du lard. Servir aussitôt, avec un tour de poivre du moulin et quelques grains de maïs pour le croquant.

 
Paté végétal aux carottes, noisettes ou noix PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LHUILLIER Francoise et Thierry   

PATE VEGETAL AUX CAROTTES, NOISETTES OU NOIX (500g)

 

5 belles carottes,

125 g de noisettes ou de noix,

4 oeufs,

2 oignons,

1 gousse d'ail,

soupe de farine -

2 cuilerées à soupe de levure de bière,

3 cuilerées à soupe d'huile d'olive,

persil cerfeuil,

un peu de graisse végétale,

sel fin, poivre,

3 feuilles de laurier.

 

Eplucher carottes, oignons et gousse d'ail. Râper les carottes (grille fine). Les mélanger les noisettes ou les noix également râpées. Dans une poêle faire chauffer l'huile, mettre les oignons et l'ail finement émincés ou hachés. Lorsqu'ils sont translucides,, saupoudrer farine. Bien mélanger. Puis, dans un saladier, verser le mélange carottes noisettes ajouter oignon, ail et persil hachés. Incorporer les oeufs battus et additionnés de bière. Assaisonner. Verser la préparation dans un moule à cake beurré.

Poser les 3 laurier à la surface. Cuire.environ 60 minutes (four à 180 °) avec une feuille d'aluminium le dessus. Laisser tiédir avant de démouler

 
« DébutPrécédent1234567SuivantFin »

Solenbio - AMAP autour de Romorantin, Powered by Joomla! ; Réalisation F-Informatique ; Administration